de la Dent de Rossanaz

de la Dent de Rossanaz Bouvier bernois

Bouvier bernois

LA SANTE DES CHIENS.

LA SANTE DES CHIENS.

D'abord pour être en bonne santé, il faut avoir une alimentation de qualité, toujours de l'eau fraîche et propre. Bien sûr nous sommes des molosses, nous avons besoins d'espace pour bouger, jouer, et faire les fous.


 


Chaque semaine au minimum (plus souvent en période de mue), nous avons droit à une séance de toilettage : on démele, on étrille, on brosse notre beau poil. On doit faire attention à ce qu'il n'y ait pas de noeuds derrières nos oreilles, bien démelé derrière nos cuisses, là où le poil est plus épais. Un bon coup de brosse, ça fait du bien!!!


Notre "Maman" coupe les poils entre nos coussinets si nécessaire, et coupe aussi nos griffes si celles-ci sont trop longues.


Il faut aussi être attentif à nos yeux, et à nos oreilles, elles doivent toujours être propore. Même choses pour nos grandes dents....si le tartre s'installe, c'est comme pour vous les humains, ça fait mal aux dents et on a mauvaise haleine. Bien sûr il y a les bonbons spéciaux qui nettoient les dents, mais une vérification de temps en temps, avec un petit brossage des chicots...c'est pas du luxe!!!


 


Bien entendu, nous aimons prendre un bain de temps en temps, avec schampoing spécial pour chien (le vôtre ne nous convient pas!!!!). En principe, on s'arrange pour faire ça en été, c'est mieux pour ne pas prendre froid...


 


Il y a des exceptions, comme quand on part en concours....alors là, attention, ça ne rigole plus!!! c'est le grand nettoyage à fond, avec rectification de tous les poils qui pourraient pousser en trop ou de travers!!!! On est des chiens de ferme à l'origine, alors on espère que les juges ne vont pas avoir l'idée de nous transformer en chien-chien de salon avec des noeuds roses dans les poils!!!! ...mais les humains sont tellement bizarres parfois!!...


 


Il y a chaque année une visite sérieuse chez le vétérinaire : pesée, contrôle complet de la bête, coeur, poumons et tout le reste du chien.... puis il nous fait nos rappels de vaccination.


Bien sûr, nous avons droit au vermifuge plusieurs fois par an.


Nous sommes radiographiés, pour le dépistage de la dysplasie, les hanches et les coudes. Les fifilles ont eu aussi le dépisatge de l'Herpès (négatif). Pour Gandy on attend qu'il grandisse un peu.


 


En gros, voilà le bon rythme. Bien sûr, notre maman est toujours attentive et n'hésite pas à passer un coup de fil à Philippe (c'est notre véto préféré.., on lui fait la fête quand il arrive!), si elle a un doute, ou tout simplement une question.