de la Dent de Rossanaz

de la Dent de Rossanaz Bouvier bernois

Bouvier bernois

Journée type de nos Bernois.

Journée type de nos Bernois.

On commence notre journée assez tôt, vers 6 h 30. Le Bernois se lève en même temps que ses maîtres.


On fait un premier petit tour dans la pelouse. Puis, pendant que "Maman" prépare notre premier repas, "Papa", lui, nous prépare notre petite friandise du matin....notre petite tartine de beurre...mmmmh, c'est bon!!


La matinée est consacrée aux jeux, dehors ou dedans. On a des jouets pour s'amuser, mais on s'arrange toujours pour être près de Maman. (le Bernois a un coté "pot de colle"). Pendant que Maman fait le ménage, là, on reste tranquille à notre place, on sait se tenir.


Pendant les repas de nos maîtres, on reste aussi à notre place, mais on garde quand même un oeil vers la table, au cas où....(le Bernois est Gourmand).


 


.


 


Dans l'après-midi on fait souvent une promenade, en forêt, ou vers le village, ça dépend. On habite en plein coeur du parc naturel des Bauges, alors pour la protection de la faune et de la flore on doit être en laisse pendant nos promenades, mais ce n'est pas un problème, depuis tout petit Maman nous a appris à marcher en laisse, sans tirer, calmement. C'est important pour notre sécurité aussi, il y a des barres rocheuses, des sentiers escarpés...c'est dangereux. On se promène l'esprit tranquille. Et puis il y a plein de trucs à renifler, les renards, les oiseaux, les chamois, ou encore comme l'autre jour on a croisé un beau chevreuil, nous on serait bien allé le sentir de plus près mais Maman nous a fait comprendre qu'il fallait le laisser vivre sa vie. En hiver il y a la neige, c'est génial, ...froid, mais génial, après tout on n'est pas Suisses pour rien !!! de vrais montagnards...!!! On adore ça !  On renifle sous la neige, on se roule dedans et dessous, on gratte avec nos pattes... c'est le pied !!!.


Quand on fait une sieste dans l'après-midi, on s'arrange toujours pour être à portée de main de Maman, pour qu'elle puisse nous faire une caresse de temps en temps. Si elle oublie, on lui donne un coup de nez pour lui rappeller qu'on est là, tout près.


Si quelqun vient, on donne de la voix. On vient dire bonjour, puis on va se mettre dans notre coin, sauf Anakin, qui en bon mâle de la maison vient se coucher...en principe sur les pieds des visiteurs. Là il entend tout, il voit tout.(le Bernois est curieux et attentionné).



Le soir quand vient l'heure du repas, Maman amène notre gamelle. On prend le temps de manger tranquillement, à notre rythme.


On fait encore deux sorties dans la pelouse avant d'aller dormir. Dans la pelouse on est lâché, on fait les fous. On court, on saute, on se cache dans les massifs de fleurs (ça, ça ne fait pas rire maman ! ).


La nuit c'est un concours de ronflements,( le Bernois est un gros ronfleur). Après une telle journée c'est un ronflement de bien-être.